Accueil » Sport » Foot » UNFP : Le meilleur comme par hasard, c’est Eden …

UNFP : Le meilleur comme par hasard, c’est Eden …



 

L’attaquant belge de Lille Eden Hazard a été sacré meilleur joueur de Ligue 1 pour la deuxième année consécutive lors de la cérémonie des Trophées UNFP (Union nationale des footballeurs professionnels), lundi.

Hazard a été préféré par les joueurs et entraîneurs de L1 et L2 au Parisien Nene et aux Montpelliérains Olivier Giroud et Younès Belhanda.

Il s’agit d’un doublé pour le jeune Belge (21 ans), qui avait déjà obtenu la même récompense la saison dernière. En 2009 et 2010, il avait déjà été distingué du trophée du meilleur espoir.

Même si Lille, auteur la saison dernière du doublé Coupe-Championnat, devra cette saison se contenter de la 3e place, le choix de Hazard n’est vraiment pas une surprise, tant le Belge a réussi une saison pleine, ajoutant à ses qualités naturelles (vitesse, dribble) une constance dans l’efficacité devant le but (17 buts et 15 passes décisives) qui n’était auparavant pas son point fort.

Cela lui a permis d’écarter une concurrence pourtant très solide, avec Giroud et Nene qui luttent pour le titre de champion mais aussi celui de meilleur buteur (21 buts chacun avant la 38e et dernière journée dimanche). Quant à Belhanda, il a été le véritable détonateur du jeu héraultais (12 buts et 4 passes décisives).

Le jeune meneur de jeu marocain se consolera avec le trophée du meilleur espoir, remporté aux dépens de son coéquipier Rémy Cabella, du Marseillais Nicolas Nkoulou et du Lyonnais Alexandre Lacazette.

Ce prix du meilleur espoir a souvent récompensé des joueurs qui ont par la suite plus que confirmé (Zidane, Henry, Trézéguet, Ribéry, Nasri…), mais la marche est parfois difficile à franchir. Son prédécesseur Mamadou Sakho, distingué en 2011 et aujourd’hui en grande difficulté au Paris SG, peut en témoigner.

Pour le prix du meilleur entraîneur, les votants ont résisté à la tentation de désigner Antoine Kombouaré, remercié par le Paris SG en décembre alors que le club était en tête du championnat, et qui figurait parmi les nommés.

Son successeur Carlo Ancelotti avait fait part de sa préférence pour Jean Fernandez (Nancy), mais c’est finalement René Girard qui, sans grande surprise, est récompensé pour la superbe saison de Montpellier.

 

 

Chez les gardiens, c’est un habitué qui a été primé en la personne d’Hugo Lloris. Le gardien de Lyon et des Bleus décroche son troisième trophée après ceux obtenus en 2009 et 2010.

Le résultat a probablement été serré puisque ses rivaux Steve Mandanda (Marseille, sacré en 2008 et 2011), Salvatore Sirigu (Paris SG) et même Benoît Costil (Rennes) avaient de vrais arguments à faire valoir.

En Ligue 2, c’est un triomphe pour Bastia, dont la remontée en Ligue 1 est saluée par trois trophées: celui du meilleur joueur pour Jérôme Rothen, celui du meilleur gardien pour Magno Novaes et celui de meilleur entraîneur pour Frédéric Hantz.

Enfin, chez les femmes, c’est l’attaquante de Juvisy et de l’équipe de France Gaëtane Thiney qui a été choisie, plutôt que les Lyonnaises Camille Abily et Lotta Schelin.

Palmarès complet de la 21e cérémonie annuelle des Trophées UNFP (Union nationale des footballeurs professionnels):

. LIGUE 1

Meilleur joueur: Eden Hazard (Lille)

Meilleur espoir: Younès Belhanda (Montpellier)

Meilleur gardien: Hugo Lloris (Lyon)

Meilleur entraîneur: René Girard (Montpellier)

 

Equipe type: Hugo Lloris (Lyon) – Mathieu Debuchy (Lille), Nicolas Nkoulou (Marseille), Vitorino Hilton (Montpellier), Henri Bédimo (Montpellier) – Rio Mavuba (Lille), Etienne Capoue (Toulouse) – Eden Hazard (Lille), Younès Belhanda (Montpellier), Nene (Paris SG) – Olivier Giroud (Montpellier)

 

. LIGUE 2

Meilleur joueur: Jérôme Rothen (Bastia)

Meilleur gardien: Magno Novaes (Bastia)

Meilleur entraîneur: Frédéric Hantz (Bastia)

Equipe type: Magno Novaes (Bastia) – Kassim Abdallah (Sedan), Anthony Weber (Reims), Mickaël Tacalfred (Reims), Fethi Harek (Bastia) – Abdou Sadio Diallo (Bastia), Wahbi Khazri (Bastia), Jérôme Rothen (Bastia), Romain Alessandrini (Clermont) – Ryan Mendes (Le Havre), Kamel Ghilas (Reims)

. FOOTBALL FEMININ

Meilleure joueuse: Gaëtane Thiney (Juvisy)

. ARBITRES

Vainqueurs: Stéphane Lannoy, Eric Dansault (assistant), Frédéric Cano (assistant)

. TROPHEE D’HONNEUR: Equipe de France féminine

. TROPHEE PHILLIPE SEGUIN – FONDATION DU FOOTBALL – UNFP
 

LNT
© AFP

Plus d'infos

actualités maroc : Natation: Retour à la compétition de Phelps, 22 fois médaillé olympique

Natation: Retour à la compétition de Phelps, 22 fois médaillé olympique

A deux ans des JO de Rio de Janeiro, le nageur américain Michael Phelps sportif le plus titré de l’histoire olympique avec 22 médailles dont 18 en or, est peut-être définitivement sorti de …

actualités maroc : WTCC (Race of Morocco): Les Citroën font sensation

WTCC (Race of Morocco): Les Citroën font sensation

Voici les classements du Race Of Morocco, 1ère épreuve du championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC) disputée dimanche sur le circuit Moulay El Hassan à Marrakech: - Course 1 1. José Lo…

actualités maroc : Fouzi Lekjaa, nouveau président de la Fédération royale marocaine de football

Fouzi Lekjaa, nouveau président de la Fédération royale marocaine de football

Fouzi Lekjaa a été élu, dimanche à Skhirat, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) à l’issue d’une assemblée générale élective. Lekjaa, seul candidat en…