Accueil » Culture » « La cigogne volubile» s’envole pour d’autres destinations

« La cigogne volubile» s’envole pour d’autres destinations



La deuxième édition de « La Cigogne volubile, Le printemps des livres jeunesse» revient dans tout le Maroc, du 03 au 19 mai 2012, dans les Instituts français de Tétouan, Meknès, Tanger, El Jadida, Rabat, Agadir et Casablanca.

La Cigogne s’inscrit ainsi comme un rendez-vous incontournable du livre aux  cotés du Pavillon France du SIEL  de Casablanca, du Prix Grand Atlas organisé par l’Institut français du Maroc et du Salon International de Tanger des livres et des arts organisé par l’Institut français de Tanger (2-5 mai).

« Cette volonté d’étendre la Cigogne volubile est née du constat du succès de la 1ère édition certes, mais aussi du fait que la Cigogne volubile répond pleinement aux missions de l’Institut français du Maroc. Alliant le domaine de la langue française et la coopération éducative à ceux du livre et du débat d’idées, tout en étant, par essence, un projet culturel, réalisé en partenariat avec des acteurs marocains. Intégrant la saison culturelle, la Cigogne volubile, est vouée à être un espace de rencontres à l’image de la richesse des relations entre la France et le Maroc », nous déclare Marie Annick Duhard, directrice de l’Institut français de Meknès.

Destinée aux enfants de 7-12 ans, cette manifestation est structurée autour de trois axes.  Espace de vente et de rencontres, la librairie accueille une sélection composée de 6000 livres jeunesses récents, en français ou bilingue français-arabe.

Un large éventail d’activités ludiques est au menu tel que «C’est moi qui l’ai fait !» durant laquelle les enfants font des dessins inspirés de livres. «Kan ya ma kan… il était une fois» fera appel à la magie des contes et de ce qu’ils suggèrent comme imagination. «Lire Délire», des animations préparées et réalisées par et pour les enfants, se déclinent sous diverses formes : « le défilé des livres», « les valises de La Cigogne», « les ateliers créatifs» . Enfin les journées professionnelles qui auront lieu à Meknès, sur inscription et encadrées par des spécialistes, destinées aux professionnels du livre et de la lecture.

Aussi, la Cigogne volubile, renouvelle son parrainage avec l’incontournable illustrateur français Tomi Ungerer.

Rendez-vous donc en mai, dans les Instituts français du Maroc, pour accueillir la Cigogne volubile.

Fatimazahraa Rabbaj 

Repères 

Parcours national 

  • Institut français de Tétouan  du 03 au 10 mai
  • Institut français de Meknès du 11 au 13 mai
  • Institut français de Tanger du 14 au 16 mai
  • Institut français d’Agadir  du 16 au 19 mai
  • Institut français de Rabat du 16 au 19 mai
  • Institut français de Casablanca du 17 au 19 mai
  • Institut français d’El Jadida le 19 mai

Focus

Une pléiade d’auteurs et d’illustrateurs seront présents 

Lors de cet événement littéraire,  de nombreux invités seront présents à la Cigogne volubile, parmi eux May Angeli, Corine Baret-Idatte, Betty Bone, Mostafa Bouignane, Katy Couprie, Salma El Maadani ou encore Miloudi Nouiga.  A noter aussi que l’ONCF  proposera des réductions pour les enfants (50%) et pour les adultes (30%) sur les billets de deuxième classe des trains aller-retour au départ de toutes les gares vers Meknès du 11 au 13 mai. Profitez aussi des forfaits weekend auprès des agences Voyages Oualili Meknès et Filatour.

Plus d'infos

actualités maroc : Aziz Lourhraz, ou l’art du corps

Aziz Lourhraz, ou l’art du corps

Cela fait maintenant 20 ans qu’Abdel Aziz Lourhraz parcourt les galeries d’arts. Du Maroc à l’Argentine, en passant par la France, ses oeuvres ont voyagé au sens propre comme au fi…

actualités maroc : Interview avec Jamel Debouzze pour la 16ème édition de Mazagan Nights

Interview avec Jamel Debouzze pour la 16ème édition de Mazagan Nights

Dans le cadre de Mazagan Nights, le Mazagan Beach & Golf Resort a accueilli, lors de sa 16e édition, le one-man show « Tout sur Jamel », de Jamel Debouzze. Après six ans, Jamel Debouzze revien…

actualités maroc : Le Printemps Musical des Alizés 2014 dévoile sa programmation

Le Printemps Musical des Alizés 2014 dévoile sa programmation

  Le Printemps Musical des Alizés se déroulera cette année du 24 au 27 avril. Rendez-vous immanquable de la musique de chambre au Maroc, il réunira encore une fois des artistes d’except…